.
.
L’Atelier des bibliothèques : tout commence ici !
Localisé au Centre Technique Administratif, l’Atelier des bibliothèques n’est pas ouvert au public. C’est pourtant un des services essentiels du Réseau des bibliothèques. Il est la porte d’entrée des documents (livres, DVD et maintenant Jeux vidéo) avant qu’ils soient mis à disposition du public dans les bibliothèques. Plusieurs opérations matérielles et intellectuelles sont nécessaires et realisées à l'atelier : commandes, réception, indexation, catalogage, équipement des collections afin de les protéger.
L’Atelier des bibliothèques réalise les navettes hebdomadaires pour acheminer
les réservations dans les bibliothèques.
les réservations dans les bibliothèques.

Réception des commandes
Les documents sont traités intellectuellement : exemplarisés *, catalogués ** et physiquement : ils sont protégés par un film adhésif et équipés d’une cote * pour leur futur localisation dans les rayons.
Ci-dessous : les deux salles où sont répertoriés les exemplaires pour chaque bibliothèque et celle de catalogage informatique, ainsi q’un chariot de livres «d’actualité» en cours d’équipement.
La couverture d’un livre et des boites de « nouveautés » au départ pour les bibliothèques.
*L'exemplarisation d'un document est une opération qui consiste en la saisie (le plus souvent informatique) des caractéristiques spécifiques à l'exemplaire possédé par la bibliothèque...
**Le catalogage consiste en la rédaction d'une notice catalographique comprenant la notice bibliographique + la cote .